La commission des affaires sociales du Sénat vote en faveur d’une aide active à mourir.

Publié le par admdtoulon

Communiqué du 18 janvier 2011

Une première victoire de la liberté face à l’obscurantisme.
La commission des affaires sociales du Sénat vote en faveur d’une aide active à mourir.

 

 

Pour la première fois de l’histoire de notre pays, une première étape parlementaire est franchie en faveur d’une loi de légalisation d’une aide active à mourir.

Par une large majorité, la commission des affaires sociales du Sénat a voté en faveur du texte présenté par le rapporteur Jean-Pierre Godefroy (PS), inspiré de sa propre proposition de loi, de celle de Guy Fischer (PC) et de celle d’Alain Fouché (UMP).

Cette aide active à mourir, qui ne concernera que de manière volontaire celles et ceux qui sont atteints d’une pathologie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, permettra aux Françaises et aux Français de devenir maîtres de leur propre parcours de fin de vie.

Associée à une loi garantissant un accès universel aux soins palliatifs, il existera alors en France une véritable alternative à la mauvaise mort que l’on connait aujourd’hui trop souvent dans les établissements français et remettra le patient ou sa personne de confiance, désignée conformément à la loi actuelle, au cœur de la prise de décision.

Jean-Luc Romero souligne que toute l’agitation entretenue par la frange la plus conservatrice des pouvoirs publics, soutenue par le Figaro et les média traditionnels chrétiens, n’a pas intimidé les sénateurs qui ont montré, comme souvent sur des textes à portée sociale, une grande liberté d’esprit.

 

Pour plus d'inforamtion : Ph Loheac 01.48.00.04.16

 

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article