Directives anticipées, Personne de confiance.

Publié le par cgouye

 

Directives anticipées, Personne de confiance.

 

Vos médecins devraient vous en parler, c'est leur intérêt : pour eux, c'est l'assurance qu'ils connaissent vos idées sur votre fin de vie, ce qui diminue leur risque d'erreur dans la conduite à tenir si cela arrivait, et c'est la preuve qu'ils ont respecté vos volontés, si besoin.

 

Les « directives anticipées » ont été légalisées en 2005 : on doit les renouveler tous les trois ans. Elles peuvent être modifiées à tout moment. Elles devraient être rédigées dès l'âge de 18 ans.

Elles sont destinées à faire connaître à vos médecins vos volontés pour votre fin de vie : souffrances acceptées ou non, prolongation de vie souhaitée ou non (l'obstination déraisonnable est interdite), demande ou non d'aide à mourir lente ou rapide selon votre état de santé -incurable- en fin de vie, lieu préféré de fin de vie, et plus généralement vos idées sur la fin de vie que vous souhaitez, ou que vous refusez.

Leur place est dans votre dossier médical, et une copie avec votre carte vitale. Faites-les connaître à vos proches. L'admd peut les archiver, en attendant que l'Etat s'en charge.

 

La personne de confiance est légale depuis 2002. Elle doit veiller au respect de vos directives. Son avis est prioritaire sur celui de toute autre personne hors équipe médicale.

 

Ne pas rédiger ses directives anticipées, c’est mettre ceux qui nous aiment et que nous prétendons aimer, et nos médecins, dans l’obligation de prendre pour nous une décision que nous n’avons pas osé prendre. Et les mettre en danger face à la loi actuelle.

 

Si vous n'écrivez pas maintenant vos volontés détaillées, faute de réflexion suffisante, prenez au moins la peine d'écrire que vous nommez expressément votre personne de confiance, à votre choix, médecin traitant, membre de la famille, ou ami – à laquelle vous déléguez la responsabilité de décider ce qui sera le mieux pour vous, si vous étiez mourant et en état d'inconscience.

 

En cas de difficulté physique pour écrire, vous pouvez le faire faire par un tiers, avec deux témoins qui signifieront votre accord.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article